Veille d’anticipation

“L'information appartient à celui qui sait l'exploiter.”

De manière générale, la veille souffre de nombreuses idées reçues. Elle est souvent considérée comme une démarche passive d’observation et de collecte d’informations, peu rentable et chronophage. Rien d’étonnant quand on sait que 58% des veilleurs ne mesurent pas les retombées et donc l’utilité de leur mission !

En réalité, la veille est un outil redoutable d’aide à la prise de décision. Elle opère de manière active et les données collectées sont précieuses. Nombre de dirigeants ont compris que la data est le nouvel or noir du 21e siècle, mais encore faut-il savoir l’analyser et la transformer en valeur ajoutée pour en tirer profit.

Grâce à LA VEILLE DE MARCHÉ,
Détectez LES Opportunités AVANT LES AUTRES

La veille stratégique englobe l’analyse de plusieurs composantes externes à l’entreprise. Chacune d’entre elles permet d’identifier en amont les opportunités, menaces et évolutions de votre marché. Cette veille est cruciale car elle vient en appui de l’analyse comptable et financière qui déclenche vos décisions stratégiques.

Cet outil a pour objectif de surveiller les concurrents (production, offre, communication, distribution, partenariats…), identifier les besoins et comportements de votre clientèle ou encore les nouveaux marchés.
Cet outil a pour objectif de surveiller en permanence les évolutions réglementaires nationales et internationales qui concernent votre secteur. Votre mise en conformité et vos perspectives de développement en dépendent. Il est conseillé de faire appel à une équipe experte en la matière.
Cet outil a pour objectif d’identifier les transferts de technologie, les innovations en cours d’utilisation et de développement ou encore les dépôts de marques et brevets avant vos propres lancements.

“Connais l'adversaire et surtout connais-toi toi-même et tu seras invincible.”

Sun Tzu, auteur de L'art de la guerre

“Votre marque n'est pas ce que vous en dîtes, mais ce que Google en dit.”

Chris Anderson, entrepreneur et journaliste américain

LA VEILLE DE RéPUTATION
POUR Pérenniser VOS REVENUS

Ce type de veille est primordiale face à la prise de pouvoir croissante des consommateurs et clients responsables. A cela s’ajoute la visibilité de toutes vos actions via les réseaux sociaux. Tout bad buzz est source de préjudices judiciaires et commerciaux : plainte, frais d’avocats, boycott, rupture de contrats, dédommagements, détérioration de l’image de marque, perte de confiance en la Direction, etc. 5 minutes suffisent à créer une perte considérable de chiffre d’affaires.

BLACKSEARCH vous propose de mesurer l’impact qualitatif de vos campagnes de communication, votre notoriété (personne morale / physique) ou encore vos remontées clients afin de garder le contrôle de votre position sur le marché.

Défendez VOS Intérêts économiques
AVEC LA VEILLE D'INFLUENCE

Les mesures restrictives de la crise sanitaire ont mis en lumière la nécessité de défendre vos intérêts professionnels. Pour prendre des décisions rapides et efficaces, vous devez accéder à ses informations en amont ou être parmi les premiers informés. Une connaissance tardive des nouvelles lois et réglementations propres à votre secteur et votre activité peut mettre en péril votre stratégie commerciale.

BLACKSEARCH vous propose des stratégies d’influence et de contre-influence pour faire de l’information un levier d’action auprès de cibles déterminantes (médias, syndicats, représentants de filières, associations, députés etc.). Son efficacité repose donc sur l’étendue de votre réseau, plus précisément la pertinence des profils qui le composent, et sur la puissance des outils mis à disposition par nos équipes.

0 Millions
tweets envoyés chaque jour
0 %
Dirigeants sans plan de prévention
0 Minutes
Suffisent à détruire la réputation d'une entreprise

ADOPTEZ UNE STRATéGIE OFFENSIVE AVEC LA VEILLE D'ANTICIPATION

Les équipes de BLACKSEARCH vous aident à déployer votre premier dispositif de veille active et vous conseillent à chaque étape du processus :

étape 1

étape 1

Définir vos objectifs et le cadre du dispositif

étape 2

étape 2

Identifier les sources d'informations

étape 3

étape 3

Traiter, analyser, stocker, diffuser l'information

étape 4

étape 4

Mesurer l'impact de diffusion